Bloc 3 - Fonctionnement d’Internet : Introduction

Dans ce cours, nous allons nous intéresser au fonctionnement d’Internet et plus particulièrement au fonctionnement des couches intermédiares entre les applications et les cartes réseaux permettant la transmission de l’information sur les liaisons. Ce cours est découpé en 5 parties.

La première partie décrit le fonctionnement global d’Internet qui repose sur l’architecture TCP/IP. Nous présentons l’articulation et le rôle des principaux protocoles de cette architecture, en particulier, la couche transport avec les protocoles UDP et TCP qui gèrent les communications entre les applications s’exécutant sur la machine locale et son système d’exploitation, la couche réseau avec les protocoles IP qui gèrent la transmission de données entre les différents réseaux qui composent Internet.

La deuxième partie concerne l’adressage IP et la notion de sous-réseaux. Les adresses IP permettent aux ordinateurs d’être identifiés par une adresse Internet unique et aux routeurs d’interconnecter les différents réseaux qui composent Internet pour assurer les communications entre eux et donc entre tous les équipements terminaux qui accèdent à Internet.

La troisième partie décrit le fonctionnement du routage dans IP, qui permet aux données de voyager à travers les différents réseaux pour atteindre leur destination finale. Les routeurs sont utilisés pour acheminer les données entre les réseaux et pour s’assurer qu’elles arrivent à leur destination. La différence entre le routage statique et le routage dynamique est présentée.

La quatrième partie récapitule les différents rôles du protocole IP à savoir l’adressage des équipements reliés à Internet, l’interconnexion des réseaux qui composent Internet et la fragmentation des paquets lorsque leur taille est trop grande. Cette partie présente le format des en-têtes IPv4 et IPv6, le rôle de chacun des champs qui composent ces en-têtes.

Enfin, la cinquième partie détaille le rôle des protocoles de transport (UDP ou TCP) et celui des protocoles ICMP, ARP et DHCP. Les protocoles TCP et UDP gérent les communications de bout en bout pour les applications qui utilisent Internet en proposant soit un service fiable avec TCP soit un service plus léger, plus rapide mais sans garantie avec UDP. Le protocole ICMP permet de s’assurer à travers des outils comme ping ou traceroute que les communications se déroulent correctement. Le protocole ARP fait le lien entre les adresses IP et les adresses MAC des cartes réseaux. Le protocole DCHP permet d’attribuer dynamiquement une adresse IP à chaque ordinateur dans un réseau local.

Bibliographie :